Monthly Archives: November 2009

IBM simule de cerveau d’un chat, et estime pourvoir simuler celui d’un humain d’ici 2019

oeil de chat

Une équipe de chercheurs d’IBM a présenté lors de la “SC09″ (Supercomputing Conference 09) des travaux marquant une étape décisive dans la recherche en Intelligence Artificielle.

Ils ont en effet utilisé leur super ordinateur Dawn Blue Gene/P (près de 150000 CPU et 144TB de mémoire) pour “simuler” le cerveau d’un chat, en reproduisant sa structure composée de 1 milliard de neurones et 10 trillions de synapses, à une vitesse toutefois 100 fois moins rapide que celle du cerveau d’un vrai chat.

Une fois ce “cerveau” prêt, les chercheurs lui ont “montré” une image du logo IBM, et ont ensuite analysé les interactions se produisant entre tous ces neurones et synapses, à l’aide d’un algorithme appellé “BluMatter”, avec pour objectif de comprendre ainsi un peu mieux comment fonctionne le cerveau.

C’est en quelque sorte un reverse engineering du cerveau : puisque on ne comprend pas comment il opère, on réplique de manière “brute” avec le plus possible de neurones et connexions, puis on observe ce qu’il se passe et on essaie d’en tirer des conclusions.

Cette simulation de l’équivalent du cerveau d’un chat représente à peu près 4.5% de celui d’un humain. Au vu de l’évolution des performances en matière de puissance de calcul, les ingénieurs d’IBM estiment qu’ils seront capables de simuler le cerveau d’un humain d’ici 2019.

IBM makes supercomputer significantly smarter than cat (ars technica)

IBM: Computing rivaling human brain may be ready by 2019 (CNET news)